Acheter et entretenir des gouttières en pvc

Le vieil adage «les bonnes choses viennent à qui sait attendre» est très approprié quand on parle de protéger votre maison contre les dommages. Les détails mineurs, souvent négligés, sont généralement ceux qui procurent les meilleurs résultats à l’avenir. C’est certainement le cas avec les gouttières.

Qu’est-ce qu’un système de gouttières?

Un système de gouttières comprend les crochets qui se trouvent sur le bord du toit d’une maison et qui sont conçues pour recueillir et diriger l’eau loin des endroits sensibles de la maison. Il est généralement fabriqué en acier galvanisée , en plastique ou en vinyle, en cuivre, en aluminium, en métal ou en bois. Les gouttières en plastique sont reconnues comme étant parmi les plus utilisées dans les maisons en raison de leur coût relativement faible, de leurs faibles besoins d’entretien et de leur durabilité.

Pour déterminer le meilleur système de gouttières pour répondre à vos besoins, il est utile de se familiariser avec les avantages et les inconvénients de différents types, vous pouvez choisir.

Types de gouttières pour la maison

Liste rapide: matériaux communs de fabrication de gouttière

  • Bois
  • Plastique
  • Aluminium
  • Cuivre

Les premières formes de gouttières ont été faites en bois. Ceux-ci ont lentement perdu leur attrait en raison de leur susceptibilité à la pourriture. De nos jours, les gouttières les plus communément trouvées dans les maisons sont les gouttières en plastique. Les gouttières en aluminium sont également populaires, bien qu’elles exigent un peu plus d’entretien et coûtent plus cher. Les gouttières en cuivre sont chères, et bien qu’elles ajoutent à l’attrait de certains styles de maison, elles ne conviennent pas à tout le monde.

Avantages des gouttières en plastique

Habituellement, une gouttière en plastique est faite de vinyle ou d’un type de composite plastique. Ce sont les gouttières les plus utilisées par les propriétaires en raison de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, les gouttières en plastique sont facilement disponibles en ligne ou dans vos magasins. Ils peuvent être achetés en kits pratiques accompagnés de simples instructions de bricolage qui éliminent le besoin d’embaucher des professionnels. Les gouttières faites d’aluminium, de cuivre et de fer galvanisé ou en fonte peuvent exiger une certaine compétence.

Deuxièmement, les gouttières en plastique sont relativement plus abordables que le cuivre et la fonte ou l’acier, ou même l’aluminium. Cette différence de coût peut vraiment s’additionner lorsque vous construisez toute votre maison.

Un autre grand avantage de l’utilisation d’une gouttière en plastique est son entretien simple. Contrairement aux gouttières faites dans d’autres alliages, elles ne sont pas sujettes à la rouille ou à l’oxydation. Si les soins ne sont pas convenablement pris en compte, les inconvénients les plus fréquents rencontrés dans l’utilisation de gouttières en plastique sont les fissures ou les ruptures causées par des environnements extrêmes. Cela peut facilement être résolu avec l’application d’un scellant ou d’une colle. Toutefois, l’utilisation de gouttières en plastique peut ne pas être un choix judicieux dans des endroits sujets à des fluctuations de température extrêmes.

Composants de gouttières en plastique

Les gouttières en plastique sont composées de plusieurs composants de base, y compris les sections de gouttières, les tuyaux de descente d’eau, les éclaboussures et les coudes. La section de gouttière est un morceau de tube ou de canal incliné qui dirige l’eau du bord du toit vers les tuyaux de descente afin de drainer. Le tuyau de descente d’eau ou le tuyau de descente est la section verticale de la gouttière où l’eau s’écoule vers un drain puis s’écoule loin de la maison. La descente fluviale  est située à la fin du tuyau de descente et empêche l’eau de se regrouper près de la fondation. Enfin, le coude est une pièce de gouttière incurvée ou angulaire utilisée pour joindre des sections dans les coins ou les virages.

Si vous installez vous-même des gouttières en plastique, vous pouvez soit acheter toutes les pièces séparément, soit les acheter en kit, ce qui est plus facile. Une fois que vous avez acheté un kit de gouttière en plastique, vous devrez ensuite assembler tous les composants ensemble et les attacher aux bords de votre toit et les côtés de votre maison.

Check list pour monter une gouttière en pvc 

Avant de faire cela, assurez-vous que vous avez les outils et les équipements appropriés. Les outils de base dont vous aurez besoin pour installer vos gouttières en plastique sont les suivants:

  • Échelle
  • Mètre à ruban
  • Ligne de craie
  • Chaînes et niveaux de charpentier
  • Perceuse électrique et embouts de tournevis
  • Scie à métaux à dents fines
  • Vis galvanisées
  • Gouttières en vinyle ou en plastique, cintres, raccords, coudes, descentes pluviales, sorties de gouttes, coins

Les prochaines étapes impliquent simplement de suivre les instructions dans le manuel de votre fabricant qui vient avec votre kit de gouttière en plastique. Assurez-vous que les angles appropriés sont utilisés pour que l’eau s’écoule naturellement dans les tuyaux de descente, et assurez-vous que les gouttières et les descentes pluviales sont tous correctement fixés à la maison.

Gouttières en plastique Durée de vie

Une fois installées, les gouttières en plastique peuvent généralement durer jusqu’à 10 ans ou plus si elles sont bien entretenues. Mais cela nécessite des soins et une maintenance régulière qui sont souvent négligés en raison du temps et des efforts nécessaires. Heureusement, les gouttières en plastique nécessitent moins d’entretien pour leur permettre de fonctionner correctement que les autres types de gouttières.

Entretenir vos gouttières en plastique

Suivez juste quelques conseils simples pour garder vos nouvelles gouttières en plastique fonctionne de manière optimale.

D’abord, nettoyez vos gouttières deux fois par an, idéalement au printemps ou à l’automne. Le nettoyage régulier des gouttières est important, peu importe le type de gouttières que vous avez.

Deuxièmement, vérifiez l’affaissement, l’accumulation d’eau sous les gouttières, les inondations ou les fuites, les dommages sur le bardage de peinture, les garnitures ou les volets (qui indiqueraient que l’eau coule sur le côté de la maison) et les tuyaux de descente bouchés.

Puisque vous utilisez des gouttières en plastique ou en vinyle, vous ne devriez pas avoir de problème avec la rouille, mais si vous utilisez des vis ou des accessoires métalliques, vous devrez peut-être vérifier s’il y a de la rouille.

Troisièmement, enlever tous les débris lâches en utilisant un tuyau. Si les débris deviennent trop nombreux, vous pourriez envisager d’installer un écran ou des gardes de gouttière en plastique. Si vous trouvez continuellement que vos gouttières deviennent un refuge pour les oiseaux locaux, vous voudrez peut-être installer des pointes d’oiseaux en plastique le long du bord des caniveaux pour empêcher les oiseaux d’obstruer l’écoulement de l’eau dans votre caniveau. 

Assurez-vous toujours que vous avez les bons outils et le bon équipement pendant l’entretien de vos gouttières en plastique. Vous aurez besoin d’une échelle, des gants, une poubelle ou un sac poubelle robuste, un tuyau d’arrosage, des lunettes de sécurité et une truelle de jardin pour vos tâches de nettoyage de gouttières. Assurez-vous de fixer votre échelle sur une surface plane et maintenez-la fermement contre le toit. Comme précaution supplémentaire, essayez toujours de travailler avec un partenaire.

Il existe de nombreuses options pour choisir un système de gouttières pour votre maison, mais les gouttières en plastique ont de nombreux avantages, y compris un faible coût, peu d’entretien et une facilité d’installation.

Toutes les raisons qui rendent un système de gouttière en plastique les plus populaires choisis par les propriétaires aujourd’hui.