Notre guide vous conseillera sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un réservoir d’eau de pluie. 

Il n’y a pas beaucoup de consolations à une journée pluvieuse. Mais vous pouvez égayez votre journée en installant un réservoir d’eau pour capturer cette averse: cela réduira votre empreinte environnementale en réduisant votre demande en eau de ville et la quantité d’eau et peut également réduire votre facture d’eau. le long terme.

Les réservoirs d’eau de pluie ne sont plus seulement énormes, ronds; ils sont disponibles dans toutes les formes et tailles qui peuvent en faire une utilisation efficace dans des espaces urbains petits.

Eau pour usage extérieur ou intérieur?

La question la plus importante à considérer avant d’acheter et d’installer un réservoir d’eau de pluie est de savoir comment vous voulez utiliser l’eau.

Utiliser l’eau à l’extérieur – pour arroser le jardin et laver la voiture, par exemple – est le moyen le plus facile de commencer. Et il va immédiatement réduire votre consommation d’eau de ville.

Économisez encore plus en envoyant l’eau à votre toilette, votre lave-linge ou votre système d’eau chaude , mais vous aurez besoin d’un plombier  pour raccorder le réservoir à votre réseau électrique.

De quelle taille ai-je besoin?

La capacité que vous choisissez dépendra de la taille et de la forme de votre maison et de votre jardin. Les réservoirs ronds et trapus s’intègrent bien sous un pont, tandis que les réservoirs minces sont parfaits pour les espaces étroits. Un réservoir sous le plancher ou un système de stockage est un bon économiseur d’espace , mais est plus cher.

Votre surface de toit et les précipitations annuelles dans votre région devront également être prises en compte. Pour aider à déterminer la taille et la forme qui vous convient, les vendeurs fournissent souvent des calculatrices sur leurs sites Web.

Quoi faire avant d’acheter un réservoir d’eau de pluie?

Matériaux

Les réservoirs d’eau sont fabriqués généralement dans les matériaux suivants:

  • Les réservoirs en métal sont fabriqués à partir de métal ondulé ou laminé plat, qui peut être galvanisé ou enduit. Ils viennent souvent avec une doublure intérieure en plastique (Aquaplate) qui permettra d’augmenter la durée de vie du réservoir et de protéger la qualité de l’eau.
  • Les réservoirs en polyéthylène (plastique) sont populaires car ils sont relativement bon marché et durables. La rouille ne sera pas un problème, ils sont une bonne option pour les personnes vivant près de l’océan. D’autres matériaux synthétiques, tels que le PVC et le géotextile , sont utilisés pour le stockage. 
  • Les réservoirs en fibre de verre résistent à la rouille et aux produits chimiques et sont conçus pour résister à des températures extrêmes. Ils ne sont pas l’option la moins chère, et plus approprié pour l’installation au-dessus du sol, tandis que tous les autres types peuvent également être installés sous terre.
  • Les citernes en béton , plus souvent utilisées à des fins agricoles et industrielles, ne rouillent pas, ne brûlent pas, ne fondent pas et ne s’enflamment pas. Ils peuvent être achetés prêts à l’emploi ou fabriqués sur place.

Règlements

Demandez à votre fournisseur d’eau quelles règles et réglementations s’appliquent dans votre région. Vous devrez peut-être soumettre une demande de permis de construire, et prévoir des règles concernant la prévention de l’eau de pluie ou de l’élevage, ainsi que des restrictions sur l’emplacement, la couleur, la hauteur et l’étiquetage ou la réglementation acoustique d’une pompe.

Êtes-vous en train de rénover, de construire ?

Si vous êtes en train de rénover ou de construire, plutôt que de réaménager, vous devrez peut-être incorporer des caractéristiques d’économie d’énergie et d’eau dans vos plans pour vous conformer aux nouvelles exigences législatives.

Coûts supplémentaires

Lorsque vous obtenez des devis, demandez s’il y a d’autres coûts pour la livraison et l’installation; matériaux supplémentaires (tels que tuyaux, raccords et robinets); des extras optionnels (tels qu’un dispositif de prévention de premier refoulement) ; une pompe (sauf si vous pouvez utiliser la gravité pour la pression de l’eau); et un support (à moins que vous ne vouliez le mettre au sol ou en dessous, auquel cas vous devrez prendre en compte le coût d’une préparation spéciale au sol ou d’une excavation).

Si vous voulez raccorder le réservoir à votre réseau d’alimentation en eau, tenez compte du coût d’un plombier  et des coûts pour tout travail supplémentaire à effectuer sur votre toit et / ou vos gouttières.

Pouvez-vous obtenir un crédit  grâce à votre récupérateur d’eau?

Vérifiez auprès de fournisseur ‘si vous avez droit à une réduction de facture – la réponse peut dépendre de la taille du réservoir et si elle est connectée à une toilette et / ou une machine à laver .

Coût

Les réservoirs d’eau de pluie peuvent se situer entre 500 et 7000 Euros, en commençant par un petit modèle autoportant sans pompe ou accessoire, jusqu’à de grands modèles sur mesure.Les coûts varient en fonction de la taille, du matériau, de la finition et de la résistance du réservoir.